Thomas Calvez

Client

Projet personnel

Site web
Date

Octobre 2008

Buste #01

figurines en résine pintes | hauteur : ± 20 cm

Ce qui me plait dans le mime c’est que c’est une personne par le maquillage efface son visage, ses traits pour ne garder que son corps. Pour le mime, le messager, l’individu, doit s’effacer au profit du message délivrer par le corps. C’est pourquoi, j’ai, volontairement, choisi de ne pas sculpter le visage (nez, bouche) et que j’ai, par le jeu de la peinture, laissé des parties transparentes.

En faisant ces figurines, je fais un produit dérivé de mon personnage de mime, fessant de lui une icône populaire, là où, dans les Autoportraits en Héros, je joue à être eux. Le côté icône est renforcé pour le fait que la figurine met l’accent sur des codes identitaires et non sur les traits. On peut me reconnaître sans voit mon visage.

Comme quand je souhaite me mettre au même niveau que les idoles, je souhaite crée un aplanissement entre les cultures. J’essaye d’aplanir la gradation entre les cultures, premièrement par le personnage du mime à la fois figure populaire, entre clown et théâtre, et symbole de l’exception culturelle française (cf. TIME du 3 déc. 2007 : The Death of French Culture). Mais cet aplanissement se joue aussi par le biais de la technique en fassent un objet entre la figurine de collection, le jouet, l’art toy ou la statuette avec une méthode artisanale se donnent des objectifs qui nécessitent des techniques industrielles de masse.