Ateliers ICI : « un vendredi 13 exquis »
Article sur les Ateliers ICI, publié dans le Paris-Normandie.
ART CONTEMPORAIN. L’antépénultième exposition à la galerie Ici flirte avec le graffiti.
Deux spectateurs devant une pièce qu’ils ont particulièrement appréciée : « Sérieuse sans être grave »
Le vendredi 13 avril, Lass, Moi et droL vernissaient leur exposition à la Galerie Ici : un vendredi 13 exquis. L’exposition est un travail à trois mains, « comme dans un cadavre exquis » les idées se côtoient et se superposent, beaucoup de médiums sont utilisés : peinture, vidéo, installation, dessin et volumes.
« Au départ, nous pensions travailler sur les thèmes intérieur et extérieur ». Agissant habituellement dans la rue, les trois artistes trouvaient ici un intérieur à même de « dévoiler des travaux et des concepts, qui dehors seraient restés invisibles ». Jouant sur les limites de l’œuvre, sa place et son cadre, droL présente un travail tout en déplacements et en décalage, poussant les pièces dans leurs derniers retranchements et parfois même jusqu’à l’incongruité : un bras sort du mur et scrute la scène.
60 rue Ernest-Renan 76600 Le Havre. Dévernissage le vendredi 27 avril à 20 h.
Moi décline son pseudonyme, un « Moi » qui perd tout son sens dans l’anonymat et devient forme ou volume. Il présente en outre beaucoup de dessins, associations de formes énigmatiques et courtes narrations.
Lass, quant à lui, propose plusieurs dessins au stylo à bille et au crayon de couleur, scènes vivantes imprégnées de l’univers du graffiti, des images qui sont le fruit d’une grande patience et d’une grande précision, mais aussi des paysages urbains à l’aquarelle qui font contraster « la sauvagerie du tag et un certain romantisme ».
Cette antépénultième exposition à Ici mobilisait de nombreux spectateurs, qui ont pu participer à l’une des pièces. Un « mur d’or » peut-être, où chacun pouvait écrire et consigner sa présence.
Extrait du Paris-Normandie du 17 avril 2012