Ateliers ICI : « les Ateliers Ici rendent les clés »
CREATION. Les artistes du 60 rue Ernest-Renan doivent quitter leurs ateliers, car la Ville met les lieux en vente.
A l’issue de leur rendez-vous de jeudi en mairie, Dorian Guérin et Héléna Levée, les représentants des Ateliers Ici, se disent « soulagés ». Pourtant, pas de changement à court terme. Le 30 juin, ils rendront à la Ville les bâtiments mis à leur disposition depuis l’automne 2008, comme le prévoit leur convention d’occupation précaire. La raison ? La Ville met ce bien en vente.
« Entendus et compris »
Si Dorian Guérin et Héléna Levée s’estiment soulagés au sortir de leur rendez-vous avec le directeur général adjoint de la Ville en charge des thématiques culturelles, c’est qu’ils ont été entendus et compris. « Nous n’avions eu que peu de rapports jusqu’à présent avec les services culturels, puisque ce sont les services fonciers qui interviennent dans la gestion et l’entretien du patrimoine de la Ville, rappelle Dorian Guérin. A l’approche de notre départ, nous voulions faire connaître le bilan de notre activité, d’une part, et faire part des besoins des jeunes artistes havrais en termes d’espaces pour travailler et pour exposer. En 3 ans passés rue Ernest-Renan, nous avons accueilli une centaine d’artistes, une quarantaine d’événements. Notre action à destination de la jeune création est importante. »
La raison d’être des Ateliers Ici est en effet d’accueillir de jeunes artistes locaux en résidence pour leur permettre de travailler, de préparer des expositions. « Nous comblons un manque, poursuit Dorian Guérin. Nous sommes sans cesse sollicités par de jeunes peintres, plasticiens, qui ont besoin d’espace pour travailler sur de grands formats par exemple, tester des dispositifs et techniques de création… »Plusieurs pistes
Selon Dorian Guérin, le rendez-vous de jeudi a permis aux responsables de la Ville de prendre conscience de la situation des jeunes créateurs issus des filières artistiques havraises, dont une centaine sortent diplômés chaque année. Plusieurs pistes de réflexion sont donc lancées au sein des services compétents de la mairie : faire un état des lieux de bâtiments provisoirement disponibles avant leur mise en vente, fournir un accompagnement dans le cadre d’une recherche de financement pour l’occupation d’un espace privé, réfléchir à l’adaptation du principe des pépinières d’entreprises dans le domaine de la création artistique…
La suite au prochain rendez-vous, c’est-à-dire en juillet.
Article sur les Ateliers ICI, publié dans le Paris-Normandie du 23/06/2012.