Ateliers ICI : la Galerie Ici transformée en « White cube »
ART CONTEMPORAIN. Anthony Hébert expose dans un univers blanc.
Le 17 février à 20 h s’est déroulé le vernissage de l’exposition d’Anthony Hébert, « White Painting ». Le peintre a son atelier dans la galerie Ici. Pour cette première exposition personnelle, il présente ses préoccupations picturales, formes et lumières.
Les couleurs ont été supprimées, la toile « tendue à l’extrême » dessine « une surface en relief composée de formes géométriques simples, durcie par plusieurs strates de blanc de titane, le blanc le plus opaque ».
La couleur disparaît et laisse place à une surface en relief. Dans la série « White Painting », « le blanc est une contrainte » qui permet au peintre de se concentrer sur d’autres questions, la structure du châssis, carré ou rondeau, la texture, mate ou brillante, et le relief de la toile. Toute la galerie a été repeinte en blanc : « Il y a autant de travail dans l’accrochage que dans les peintures elles-mêmes », explique l’artiste. Des néons, à l’éclairage « le plus blanc possible », illuminent l’installation depuis les fenêtres de la galerie et produisent un espace confiné, troublant.
Une atmosphère mystérieuse
Au centre de l’exposition trône une chaise que traverse un pilier. L’unique sculpture de l’exposition est posée là comme une énigme : qui de la chaise ou du pilier était là le premier ?
Le peintre s’amuse à rendre l’atmosphère mystérieuse : « En peinture, tout peut se voir, les premières couches laissent du relief et aujourd’hui il y a la technique du laser ». Anthony Hébert semble pourtant jouer du couteau à peindre « sans laisser de traces ».Pratique Du 24 au 29 février, de 16 h à 19 h à Ici, 60 rue Ernest-Renan, le Havre. hebertanthony@hotmail.com
Article sur les Ateliers ICI, publié dans le Paris-Normandie du 21/02/2012.