Ateliers ICI : « Au Havre, la galerie « Ici » disparaîtra à la fin du mois »
Article sur les Ateliers ICI, publié dans le Le Havre Infos.
Le lieu associatif et alternatif havrais, « Ici », cesse ses activités le 30 juin prochain. La Ville, propriétaire des locaux qui l’abritent, veut vendre son bien.
Les Ateliers Ici, la belle vitrine associative des artistes locaux, vit ses derniers jours. La présence de « La pince Satu », œuvre éphémère, en atteste.
Les Ateliers Ici ont ceci de particulier qu’ils sont au Havre l’un des rares lieux d’exposition indépendant où tout se fait à la bonne franquette. Point d’argent public versé, juste une bonne dose de motivation et d’envie, et une belle pincée d’huile de coude pour donner vie à cet endroit où depuis trois ans s’est organisée déjà une quarantaine d’expositions.
Ce lieu alternatif et associatif s’épanouit au 60, rue Ernest-Renan, dans des locaux, propriété de la ville, qui étaient laissés totalement à l’abandon depuis une bonne dizaine d’années quand l’association a conquis l’endroit en 2008. « Il était même squatté et menaçait ruine », se souvient Dorian Guérin, son président.
Le collectif d’artistes a tout naturellement relevé les manches pour faire les travaux d’urgence et signait avec la Ville une convention d’occupation des lieux. Bientôt, « Ici » accueillait son tout premier public. « Nous n’imaginions pas rencontrer un tel succès. Immédiatement, nous avons été submergés de demandes d’expositions ».
Ces dernières émanaient d’anciens élèves de l’école d’art de la ville, parfois fraîchement diplômés, qui se sont saisis de l’opportunité offerte : donner à voir son travail. « Ces expositions ont été des tremplins pour plusieurs d’entre eux. Elles leur ont permis de mettre un pied dans le circuit de l’art », s’enthousiasme Dorian.
Même la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) est en contact avec les Ateliers, sensibilisée par le rôle qu’ils jouent dans la diffusion des artistes locaux.
Sans solution de relogement
Mais l’aventure se termine. La ville récupère son bien (Les Ateliers sont accolés à un hangar de plus de 2000 m2) pour le mettre en vente. On peut imaginer un nouveau programme immobilier ? En date du 30 juin, Les Ateliers Ici se retrouvent à la rue. Et la municipalité, dans son droit, puisque la convention d’occupation arrive à terme, n’entend pas lui offrir de solutions de relogement. « Nos demandes d’entretien restent toutes lettre morte », regrette Dorian.
Karine Lebrun
• Deux événements d’ici la fin du mois. « Ici », la belle petite vitrine indépendante organise maintenant deux événements, les 15 et 29 juin à partir de 20h., pour s’inventer une fin festive. La galerie est située au 60 rue Ernest Renan.[Note : Un conseil avisé, démarrez à 2:04]
Réaction de Chantal Ernoult : « Il ne faut pas tout attendre d’une Ville »
Interviewée sur le devenir des Ateliers Ici, l’adjointe à la culture de la ville du Havre, Chantal Ernoult fait part d’abord de son agacement. « Nous étions très clairs sur la précarité de la mise à disposition des locaux. Les règles du jeu étaient précises. Ces jeunes hommes s’étaient engagés à faire des recherches pour trouver avant l’échéance de la convention passée avec nous, un autre local. Ils n’en ont rien fait et tentent maintenant de me faire du chantage. C’est agaçant ».
Chantal Ernoult affirme avoir proposé aux Ateliers un nouveau local à l’école de la Renaissance, située dans les hauteurs de la ville, rue Edmond-Rostand. « Mais ma proposition a été refusée, les Ateliers Ici préférant un positionnement en centre-ville ». L’élue regrette la façon dont se conclut cette histoire. « J’ai défendu le maintien des Ateliers Ici, rue Ernest-Renan, alors même que la municipalité refusait l’idée d’une convention de mise à disposition. Leur attitude, aujourd’hui, pourrait créer un précédent qui pourrait être dommageable pour d’autres associations dans le besoin, à l’avenir ».
Extrait du Le Havre Infos du 16 juin 2012